20 septembre 2013

Fondant au chocolat à IG très bas

Une copinaute a fait un beau gâteau au chocolat bio et à IG bas pour l'anniversaire de sa fille et ça m'a donnée envie de faire de même et de partager ma recette ici.

A base de purée (ou beurre) d'amande, de sirop d'agave, de crème végétale et de farine complète, ce fondant au chocolat est sans complexe !

Dans la recette initiale tirée du livre "Recette IG bas - 60 recettes salées & sucrées" de Marie CHIOCA, le fondant est parfumé avec du café mais je n'aime pas le café dans les desserts, je l'ai donc tout simplement enlevé mais vous pouvez aussi le remplacer par de l'extrait d'amande amère ou de l'huile essentielle d'orange...

Pour le préparer, il vous faut :
* 300g de chocolat noir minimum 70% de cacao (finalement je n'ai mis que 200g et c'était déjà bien chocolaté)
* 4 œufs
* 1 brique de crème végétale (j'ai choisi amande)
* 6 cuillères à soupe de sirop d'agave
* 3 cuillères à soupe de purée d'amande
* 75g de farine complète
* 1/2 sachet de levure
* 5cl de café expresso (non utilisé)

La préparation :
1 - Mélangez la farine et la levure. Réservez.
2 - Faites fondre à feu très doux, le chocolat avec la crème, le sirop d'agave, la purée d'amande (et le café). Mélangez pour que ça n'accroche pas.
3 - Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les blancs en neige, et ajoutez les jaunes au chocolat fondu hors du feu.
4 - Versez sur les blancs battus, la farine et le chocolat fondu, puis mélangez sans trop casser les blancs.
5 - Versez dans un moule à manqué, enfournez 12min à 180° (je l'ai ensuite laissé un peu plus longtemps dans le four éteint)

Le verdict ?
Un gâteau moelleux et fondant à souhait et un bon goût de chocolat ! Recette validée par toute la famille !

4 commentaires:

  1. ça me rappelle quelque choz lol ...bref je viens de tester une autre recette et là je pense vraiment avoir trouvé le fondant au choco diététik !!!
    bref je ferai bientôt un post pr en faire part car franchement c une tuerie hihihi
    biz
    biotifulady

    RépondreSupprimer
  2. ça me donne envie de le faire =)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai préféré modifier la fin de mon article.. aprés tout, ça vaut pas le coup de parler du passé et des filles qui n'etaient pas des copines comme tu dis. Ton gateau il est aussi bon qu'un sucré ? Il me donne envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui trop trop bon et il est sucré grâce au sirop d'agave et à la purée d'amande mais juste ce qu'il faut sans être écœurant... Ma cadette a adoré ;)

      Supprimer